perruquer

perruquer

perruquer verbe intransitif Familier. Faire de la perruque (sens 2). ● perruquer verbe transitif Emmêler sa ligne de pêche.

perruquer [pɛʀyke; peʀyke] v. intr.
ÉTYM. XVIe, Ronsard, in Littré; de perruque.
1 Vx. Coiffer d'une perruque.
2 Pêche. Emmêler la ligne (en formant un amas appelé perruque).Trans. || Perruquer la ligne.
3 Fam. Faire de la perruque (4.).
——————
perruqué, ée p. p. adj.
ÉTYM. (V. 1700; « qui a de longs cheveux », mil. XVIe, Ronsard).
Coiffé d'une perruque.
0 C'était merveille de voir monsieur de Lyon fort élégamment vêtu et perruqué jouer des coudes pour se frayer un passage.
Nicole Avril, Monsieur de Lyon, p. 208.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Perruquer — Travail en perruque Pour les articles homonymes, voir perruque (homonymie). Le travail en perruque est l utilisation du temps de travail ou des outils de travail par un employé pour effectuer des travaux qui ne correspondent pas à ceux pour… …   Wikipédia en Français

  • perruquer — per|ru|quer Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • perruque — [ peryk ] n. f. • XVIe; « chevelure » XVe; it. parruca 1 ♦ Coiffure de faux cheveux, chevelure postiche. Perruque d homme, de femme. Perruque en cheveux naturels, en fibres synthétiques. Perruque à boudins, à catogan, poudrée. Porter une perruque …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”